LE VOLTAIRE

Adresse « chic » à la Parisienne amarrée sur le quai du même nom, Le Voltaire propose une cuisine Française traditionnelle créative et élégante, élaborée à partir des précieux produits du terroir Français. Dans une décoration chaude et élégante aux boiseries massives, cette table légendaire se situe au Rez-De-Chaussée de l’immeuble dans lequel vécut l’écrivain François-Marie Arouet, dit Voltaire.

François-Maris Arouet, dit Voltaire

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 (à 83 ans), est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale.

L’abbé de Châteauneuf l’introduit alors dans les milieux mondains et libertins parisiens. Sa vie entière oscille entre succès mondains et littéraires, exils en Angleterre et en Prusse et séjours à la Bastille.

En effet, derrière l’habile dramaturge et l’homme d’affaires fortuné, travaillait le philosophe épris de tolérance qui lutta avec détermination et humour contre l’intolérance et le fanatisme religieux.

Mort en 1778 dans sa chambre de bonne , Voltaire est porté en 1791, après la Révolution, au Panthéon et laissera à jamais son empreinte de génie habiter les murs de l’immeuble du Restaurant.

Le Voltaire, une cantine « secrète » pour des Artistes et Académiciens.

C’est pour remplacer des anciennes écuries, à la fin du 19ème siècle, que Le Voltaire voit le jour. Idée audacieuse de Jacques et Antoine Picot, le père et le fils, qui se mettent en tête de de séduire une clientèle exigeante choyée par un service à l’ancienne et plongée dans une ambiance chaleureuse et élégante.

C’est un réel succès. Le bouche à oreille se fait rapidement et Le Voltaire devient un lieu historique, fortement recommandé. Un classique hors mode que les Académiciens Français considèrent d’ailleurs comme leur cantine « secrète ». Une table chargée d’Histoire et d’histoires qui sert une cuisine Française traditionnelle, à partir de produits prestigieux.

Les générations se suivent et Le Voltaire est confié de père en fils, jusqu’en 2016. Après plusieurs années de recherche, la famille Picot est séduite par les ambitions de trois amis, passionnés de gastronomie Française, et leur confie l’avenir du Voltaire. Les nouveaux patrons poussent les mur et créent une seconde salle et confie les travaux de rénovation au célèbre décorateur, Gilles Guillot. La clientèle savoure le gain d’espace. Le Voltaire se modernise tout en gardant son âme d’antan. Une nouvelle décoration boisée, feutrée toujours aussi vénérable et respectable et qui permet à tous de se restaurer tout en discrétion.

Un incontournable des tables Parisiennes.

Le Voltaire est aujourd’hui un incontournable de la table Parisienne.

Le Chef Tony Ducrocq y propose une cuisine traditionnelle gourmande, savoureuse et délicate aux produits de saison. Tous les produits sont sélectionnés avec précaution chez les meilleurs fournisseurs du secteur et issus de cultures et d’élevage respectueux de l’animal et l’environnement.

Les plats du jour faits « minute » suivent la tendance et les saisons; les spécialités restent telles quelles et traversent les époques.

Mais aucun mot, aucune phrase ne suffiront à vous retranscrire l’expérience culinaire que l’on peut vivre au Voltaire. Nous vous attendons donc sur place, pour que vous puissiez vous même vous en faire une idée.